3XVM+4Q Le Pâquier

Marianne Fatton Championne de Suisse

SKI-ALPINISME Pour sa toute première compétition dans l’élite, Marianne Fatton a décroché le titre national de ski-alpinisme en individuel. Ce week-end, elle a surpris tout le monde, à commencer par elle-même. Récit de trois montées et deux descentes.

«C’était la première course de la saison, j’avais envie de bien la réussir. Mais je n’avais jamais imaginé que je parviendrais à la gagner!» C’est de son appartement d’Ovronnaz (VS), loué pour la saison, que la Neuchâteloise Marianne Fatton nous raconte son week-end. Elle est encore émue et presque étonnée, lorsqu’elle évoque sa victoire.

A 22 ans, elle vient de remporter le titre national de ski-alpinisme en individuel, décerné lors de la Rothwald Race. Si elle est habituée aux podiums (médaille d’argent et de bronze aux championnats d’Europe espoirs l’hiver dernier, victoire dans la petite Patrouille des glaciers), c’est en général avec les plus jeunes.

Samedi, sur les pentes de la région du Simplon, c’est dans la «course des grandes» que Marianne Fatton s’est imposée. Il s’agit de la catégorie dames élite, la plus exigeante.

La course? Trois montées et deux descentes pour un dénivelé total de 1300 mètres. Sur la ligne de départ, Marianne Fatton porte le numéro 45. Elle ne sera jamais ni lâchée, ni secondée. «Au début, je me suis dit qu’il fallait que je reste dans les traces de Jennifer Fiechter, de Leysin, qui est vraiment une ‘pointure’ dans cette catégorie.» La Neuchâteloise de Dombresson suit son plan à la lettre lors de la première montée. Pas de problème.